Le but de la pratique de la méditation consciente est de cultiver la conscience et la paix, mais les débutants sont souvent distraits par le souci de la respiration. Ils se demandent s’il y a une « bonne façon » de respirer pendant la méditation. Les préoccupations les plus courantes sont les suivantes : Dois-je respirer comme je le fais toujours ? Dois-je inspirer et expirer par la bouche ou le nez ? L’air doit-il remplir mes poumons ou mon ventre ?

La plupart des experts en méditation recommandent de laisser votre corps respirer naturellement. Si votre respiration est superficielle, laissez-la juste être superficielle ; si elle est profonde, laissez-la être profonde. Certains vous encouragent à prendre plusieurs respirations profondes pour commencer. Vous pouvez inspirer par les narines et expirer par la bouche. Vous devez apprendre la respiration dans la méditation. Cet exercice initial optionnel vous aide à vous vider l’esprit et à garder les pieds sur terre et à vous concentrer tout au long de votre pratique de la méditation.

Comment respirer méditation

Respiration pendant la méditation – Respirez naturellement

Trouvez un endroit loin des distractions quotidiennes. Assurez-vous que votre famille et vos amis savent que vous avez besoin d’un peu de temps en privé pour méditer. Il est très important de trouver une position confortable pour commencer. La position assise est la position de méditation la plus naturelle ; vous pouvez vous asseoir sur une chaise, un coussin de méditation ou un banc tant que votre dos est droit.

Vous pouvez fermer les yeux ou les garder ouverts, selon votre préférence. Bien qu’il soit plus facile de se concentrer avec les yeux fermés, les garder ouverts est la meilleure stratégie à long terme. « Ouverts » est en fait à moitié ouvert, car votre regard est dirigé vers le bas et devant vous. Certaines instructions traditionnelles suggèrent d’imaginer une ligne qui suit la pente de votre nez et qui continue ensuite pendant environ un pied – vous fixez votre regard sur l’endroit imaginaire où la ligne imaginaire se termine. Dans la méditation, nous travaillons en acceptant tout comme c’est, ce qui inclut vos perceptions sensorielles – vues et sons. Fermer les yeux peut donner l’impression artificielle d’être hors de son corps ou d’être dans un état onirique. Souvenez-vous que dans la pratique de la pleine conscience, nous essayons d’être ici, présent – et non pas ailleurs. Utilisez donc votre discernement. Au début, vous pouvez fermer les yeux pour trouver votre concentration et réduire les distractions, mais avec le temps, les garder ouverts vous aidera à mieux comprendre votre esprit.

Lorsque vous vous sentirez bien installé, vous pourrez choisir d’utiliser un premier exercice de méditation de respiration profonde pour vous détendre. Inspirez profondément par le nez pendant au moins trois secondes et retenez-la pendant deux autres secondes. Ensuite, expirez pendant au moins quatre secondes par la bouche. Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois si vous le souhaitez. Ensuite, passez progressivement à la respiration naturelle. Si vos voies nasales sont dégagées, vous devez respirer par le nez. La bouche doit être fermée ou légèrement ouverte. Pendant la méditation, vous devez laisser votre corps, votre respiration et votre esprit tels qu’ils sont tout en restant conscient.

 

Qu’est-ce que la conscience de la respiration ?

L’attention se réfère simplement au fait de prêter attention à ce qui se passe sur le moment. Il faut comprendre les bienfaits et le fonctionnement de la respiration dans la méditation. Il s’agit de découvrir la richesse du moment présent plutôt que de s’inquiéter des événements passés ou futurs. Il est assez facile de se laisser emporter par des pensées inquiétantes, qui culminent souvent dans le stress, la dépression ou l’anxiété, ou par des pensées distrayantes sur des choses quotidiennes, comme par exemple fantasmer sur ce que vous allez manger au dîner pendant que vous êtes encore au travail. Ensuite, lorsque vous êtes à la maison en train de dîner, vous vous inquiétez de la liste des choses à faire le lendemain. Selon Tsony Francis Devroux, un guide bien connu qui parcourt le monde pour enseigner la méditation et la philosophie, en nous introduisant à la richesse du présent, une pratique quotidienne de la méditation nous permet de développer un esprit de contentement – la principale source d’un bonheur plus durable et plus fiable.

La respiration consciente pendant la méditation exige de porter une attention particulière au processus d’inspiration et d’expiration. Remarquez les sensations qui traversent le corps lorsque vous respirez, sentez comment votre ventre se déplace de haut en bas. Lorsque votre esprit s’éloigne de la respiration, ramenez-la doucement mais fermement. Cela ne peut pas manquer d’arriver – le remarquer et choisir de rester attentif est une pratique courante.

Les experts suggèrent que la pratique de la pleine conscience, même pendant 15 minutes par jour, peut faire une énorme différence dans votre qualité de vie. Les bienfaits de la méditation sont très motivants. Trungram Gyalwa, PhD, analyse ces avantages dans son Mind Talk, en disant qu’un esprit satisfait apprécie davantage, prend de meilleures décisions et a une perception meilleure et plus positive du monde.

Trungram Gyalwa explique en outre que, quelle que soit la méthode de méditation que vous choisissez, les bénéfices qui en découlent sont incontestables. Un esprit calme est plus heureux et plus paisible. Bien que les progrès les plus profonds se manifestent progressivement, certains des bénéfices apparaissent très rapidement. Il est important de s’engager dans une courte pratique de méditation au départ – cela permet de prendre une habitude constante. Même deux minutes ou cinq minutes constituent un bon début. Pour plus d’informations sur la méditation sur la respiration, lisez ici.

Les bienfaits de la méditation peuvent être résumés en un mot : la joie.

Maintenant que vous savez comment respirer correctement pendant la méditation, essayez-le plus souvent ! Plus vous entraînez votre esprit, plus vous vous améliorez. Rappelez-vous : la pratique rend parfait !

En lisant cet article, il est clair que vous vous intéressez à la pratique de la méditation et à ses résultats : rendre la vie plus joyeuse et plus significative

Comment bien respirer en méditant ?
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