CRIAVS-CENTRE
Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles

Organisateur

Un dispositif d'accueil des femmes victimes de violences a ouvert le 25 avril 2019 à SOS Médecins à Tours

En PJ: le support de communication, plus d'infos sur le site de la préfecture

vendredi, 05 juillet 2019 09:59

Formation sur le système prostitutionnel

Le Mouvement du Nid, agréé organisme de formation sous le numéro 11920724192, propose un programme de formation de 3 jours destiné aux acteurs de terrain. Il aura lieu les mardi 24 septembre, mercredi 25 septembre et mardi 1er octobre 2019.
 
Pour plus d’informations, vous trouverez, ci-joint, la présentation de ce programme et les informations nécessaires (lieu, déroulement/contenu, coût, prise en charge possible, bulletin d’inscription…).
 
Ce programme se veut inter-institutionnel et inter-professionnel. Ainsi, le nombre de places est limité (maximum deux personnes par service/antenne) et l’inscription est indispensable. En fonction des retours, nous reviendrons vers vous pour confirmer l’inscription de votre personnel.
vendredi, 24 mai 2019 14:00

Formations CRAVS Alsace

A la suite du succès qu'ont rencontrépar les 2 premières journées sur les "Violences Conjugales" en 2016 et 2017, l'association Psy légale organise un 3e volet  sous le thème des Violences Conjugales (victimes, auteurs, enfants exposés) et plus précisément "Rencontre autour d'une clinique de terrain et de l'évolution des pratiques"

Victimes : de l'évaluation aux prises en charge

- Enfants exposés : quelles stratégies ?

- Violences sexuelles dans le couple : du tabou à la révélation

- Le couple en violence : enjeux conjugaux de la violence

- Questionnements autour de l'accompagnement familial après le dévoilement.

 

Cette journée a lieu le jeudi 27 juin 2019, à l'Espace Reuilly, Paris 12 ; elle est en partenariat avec la FNACAV (Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en charge d'Auteurs de Violences conjugales & familiales).

Ci-joint, vous trouverez le programme ainsi que sa fiche d'inscription.

Programme et fiche d'inscription.pdf

mardi, 23 avril 2019 14:19

Guide sur le Harcèlement (en Anglais)

En Belgique vient de paraitre un guide (en anglais uniquement) sur le harcèlement sexuel publié par un réseau féministe: Period.

La revue Rhizome de l'ORSPERE SAMDARRA a proposé en décembre 2018 un numéro dédié au traumatisme. On y retrouve plusieurs articles consacrés aux problématiques liées à la migration

http://www.ch-le-vinatier.fr/orspere-samdarra/rhizome/anciens-numeros/rhizome-n69-70-soigner-le-traumatisme-2414.html

Présentation de la revue (extrait du site) :

Rhizome est une revue interdisciplinaire consacrée aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité. Elle est portée et éditée par l’Orspere-Samdarra (Observatoire Santé mentale, vulnérabilités et société) depuis sa création en avril 2000. La revue est aujourd’hui sous la responsabilité éditoriale de Nicolas Chambon, sociologue. Les thématiques, variées, sont déterminées en fonction de problématiques pratiques, politiques et/ou cliniques. Elle a l’ambition de soutenir les pratiques, la décision politique et de contribuer à la controverse scientifique.

 

L'abonnement est gratuit et les téléchargements sont libres

vendredi, 15 mars 2019 10:07

Formations CRIAVS Ile de France

Le CRIAVS Île-de-France est un lieu de soutien et de recours, à la disposition des différents professionnels intervenant auprès d’auteurs de violences sexuelles. Il a pour objectif d’améliorer la prise en charge des auteurs de violences sexuelles par la mise en place d’actions de coordination des différents acteurs auprès de ce public, la promotion du travail en réseau, la diffusion des connaissances, le soutien et le conseil auprès des intervenants et l’optimisation des compétences* de chacun.
 
Le CRIAVS Île-de-France se modernise et vous offre désormais la possibilité de recevoir régulièrement des informations, en fonction de vos souhaits.
 
Vous pouvez choisir :
  • De recevoir une seule fois par an le programme complet des formations et des événements pour l'année à venir ;
  • De recevoir une fois par trimestre un aperçu des formations et des événements à venir, ainsi que des informations sur les violences sexuelles (nouveaux outils de préventions à disposition, sélection de nouvelles ressources disponibles...) ;
  • De recevoir une fois par mois un email avec la liste des formations et des événements à venir, ainsi que des informations sur les violences sexuelles (nouveaux outils de préventions à disposition, une liste complète des nouvelles ressources disponibles au CRIAVS...) ;
  • De ne recevoir aucun message de notre part. Vous pourrez toujours vous tenir informés des actions du service sur notre site criavs.fr.
 
Une fois par an, une fois par trimestre, ou une fois par mois, c'est à vous de décider : cliquez ici pour choisir une fréquence de réception.
 
IMPORTANT : ajoutez les adresses " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " et " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " dans votre liste de contacts, sans quoi nos messages risquent de ne pas vous parvenir !
 
 
*TOUTES NOS FORMATIONS ET TOUS NOS ÉVÉNEMENTS SONT GRATUITS.

L'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a dévoilé, à l'occasion d'un colloque à l'Assemblée nationale le 29 janvier 2019, son livre blanc « Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise – Repères pour les RH »

Ouverture des inscriptions / Appel à communications
 
L'Université de Lille et le laboratoire PSITEC ont le plaisir de vous convier à un colloque international et interdisciplinaire sur les violences sexuelles à l'Université (Comprendre pour mieux prévenir) qui se tiendra le 11 juin 2019 sur le campus Pont-de-Bois.
L'objectif général de ce colloque est d'offrir un état des connaissances quant à la problématique des violences sexuelles à l'Université et sa prévention. Ce colloque verra entre autres intervenir deux conférencières internationales : Barbara Krahé de l'Université de Postdam (Allemagne) et Geneviève Parent de l'Université du Québec en Outaouais (Canada).
Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui :  https://violencesexuniv.sciencesconf.org
Pour bénéficier d'un tarif préférentiel, inscrivez-vous avant le 30 avril 2019.
 
Par ailleurs, un appel à communications est lancé pour les chercheurs, enseignants-chercheurs et praticiens de toute discipline. Les propositions seront examinées pour un comité scientifique international. Une à deux communications seront retenues pour compléter le programme préliminaire disponible en pdf ou accessible en ligne.
Les propositions de communication se font sous forme d'un résumé de 350 mots maximum (espace compris).
 
Informations et inscriptions en ligne ici (Tarif préférentiel jusqu'au 30 avril 2019)
Soumission des propositions en ligne ici (Date limite : 24 mars)

Attention le nombre de places est limité, merci de vous inscrire via le formulaire suivant:

 

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdD8W_IgXvfRp9Ym1GKyXlQE3YnrAQASlHJ6YhL-fTkLAzsTg/viewform?usp=sf_link

 

Téléchargez votre invitation en PJ au bas de cette page

Page 1 sur 23