CRIAVS-CENTRE
Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles

Organisateur

La revue Rhizome de l'ORSPERE SAMDARRA a proposé en décembre 2018 un numéro dédié au traumatisme. On y retrouve plusieurs articles consacrés aux problématiques liées à la migration

http://www.ch-le-vinatier.fr/orspere-samdarra/rhizome/anciens-numeros/rhizome-n69-70-soigner-le-traumatisme-2414.html

Présentation de la revue (extrait du site) :

Rhizome est une revue interdisciplinaire consacrée aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité. Elle est portée et éditée par l’Orspere-Samdarra (Observatoire Santé mentale, vulnérabilités et société) depuis sa création en avril 2000. La revue est aujourd’hui sous la responsabilité éditoriale de Nicolas Chambon, sociologue. Les thématiques, variées, sont déterminées en fonction de problématiques pratiques, politiques et/ou cliniques. Elle a l’ambition de soutenir les pratiques, la décision politique et de contribuer à la controverse scientifique.

 

L'abonnement est gratuit et les téléchargements sont libres

vendredi, 15 mars 2019 10:07

Formations CRIAVS Ile de France

Le CRIAVS Île-de-France est un lieu de soutien et de recours, à la disposition des différents professionnels intervenant auprès d’auteurs de violences sexuelles. Il a pour objectif d’améliorer la prise en charge des auteurs de violences sexuelles par la mise en place d’actions de coordination des différents acteurs auprès de ce public, la promotion du travail en réseau, la diffusion des connaissances, le soutien et le conseil auprès des intervenants et l’optimisation des compétences* de chacun.
 
Le CRIAVS Île-de-France se modernise et vous offre désormais la possibilité de recevoir régulièrement des informations, en fonction de vos souhaits.
 
Vous pouvez choisir :
  • De recevoir une seule fois par an le programme complet des formations et des événements pour l'année à venir ;
  • De recevoir une fois par trimestre un aperçu des formations et des événements à venir, ainsi que des informations sur les violences sexuelles (nouveaux outils de préventions à disposition, sélection de nouvelles ressources disponibles...) ;
  • De recevoir une fois par mois un email avec la liste des formations et des événements à venir, ainsi que des informations sur les violences sexuelles (nouveaux outils de préventions à disposition, une liste complète des nouvelles ressources disponibles au CRIAVS...) ;
  • De ne recevoir aucun message de notre part. Vous pourrez toujours vous tenir informés des actions du service sur notre site criavs.fr.
 
Une fois par an, une fois par trimestre, ou une fois par mois, c'est à vous de décider : cliquez ici pour choisir une fréquence de réception.
 
IMPORTANT : ajoutez les adresses " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " et " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " dans votre liste de contacts, sans quoi nos messages risquent de ne pas vous parvenir !
 
 
*TOUTES NOS FORMATIONS ET TOUS NOS ÉVÉNEMENTS SONT GRATUITS.

L'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a dévoilé, à l'occasion d'un colloque à l'Assemblée nationale le 29 janvier 2019, son livre blanc « Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise – Repères pour les RH »

Ouverture des inscriptions / Appel à communications
 
L'Université de Lille et le laboratoire PSITEC ont le plaisir de vous convier à un colloque international et interdisciplinaire sur les violences sexuelles à l'Université (Comprendre pour mieux prévenir) qui se tiendra le 11 juin 2019 sur le campus Pont-de-Bois.
L'objectif général de ce colloque est d'offrir un état des connaissances quant à la problématique des violences sexuelles à l'Université et sa prévention. Ce colloque verra entre autres intervenir deux conférencières internationales : Barbara Krahé de l'Université de Postdam (Allemagne) et Geneviève Parent de l'Université du Québec en Outaouais (Canada).
Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui :  https://violencesexuniv.sciencesconf.org
Pour bénéficier d'un tarif préférentiel, inscrivez-vous avant le 30 avril 2019.
 
Par ailleurs, un appel à communications est lancé pour les chercheurs, enseignants-chercheurs et praticiens de toute discipline. Les propositions seront examinées pour un comité scientifique international. Une à deux communications seront retenues pour compléter le programme préliminaire disponible en pdf ou accessible en ligne.
Les propositions de communication se font sous forme d'un résumé de 350 mots maximum (espace compris).
 
Informations et inscriptions en ligne ici (Tarif préférentiel jusqu'au 30 avril 2019)
Soumission des propositions en ligne ici (Date limite : 24 mars)

Attention le nombre de places est limité, merci de vous inscrire via le formulaire suivant:

 

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdD8W_IgXvfRp9Ym1GKyXlQE3YnrAQASlHJ6YhL-fTkLAzsTg/viewform?usp=sf_link

 

Téléchargez votre invitation en PJ au bas de cette page

Cycle de conférences « Le harcèlement » : enjeu majeur et actuel de notre Société, le harcèlement sous toutes ses formes reste une infraction peu ou mal connue. En pleine évolution juridique, elle reste difficile à cerner pour le public et les professionnels concernés.

Le CRIAVS CVL vous propose d’aborder cette thématique au cours de trois conférences qui rendent compte de sa diversité (harcèlement sexuel, au travail et de rue), sous la double approche juridique et sanitaire.

 

Entrée libre, places limitées – Salle de conférences 121 - Halles de Tours – Tours centre

 

Pour accéder aux modalités d'inscription cliquez sur le lien suivant :  http://criavs-centre.fr/wf-menu-profiles/inscription-aux-conferences

 

Conférence n°1               « Le harcèlement sexuel »         7 décembre 2018

François FOURMENT, Professeur de Droit, Université de Tours

Ingrid BERTSCH, Psychologue, CRIAVS Centre Val de Loire, CHRU de Tours

 

 

 

Conférence n°2 :             « Le harcèlement au travail »   1er mars 2019

Delphine THOMAS- TAILLANDER, Maitre de conférences en Droit, Université de Tours

Céline LAMBALLAIS, Psychologue, CRIAVS Centre Val de Loire, CHRU de Tours

 

 

 

Conférences n°3 :           « Le harcèlement de rue »        10 mai 2019

Robert COURTOIS, psychiatre, CRIAVS Centre Val de Loire, CHRU de Tours

Véronique TELLIER CAYROL, Maitre de conférences en Droit, Université de Tours

 

 

mardi, 13 novembre 2018 09:30

le consentement et les 15-25 ans

Le CRIAVS IdF a développé un projet de prévention destiné à la cible 15-25 ans, en tentant d’apporter un éclairage sur la notion de consentement à un acte sexuel et en offrant des conseils dans son application concrète et ses implications.
 
Afin de sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes, nous avons opté pour un ton informel, décalé, parfois irrévérencieux, mais toujours avec bienveillance et le souhait de sensibiliser à l’écoute et au respect mutuel.
 
Découvrez-le sur  https://consentement.info/.
 
Si vous souhaitez recevoir des affiches et dépliants, n'hésitez pas à nous solliciter.
 

VIRAGE

Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes 

Combien de personnes subissent aujourd’hui en France des violences dans le couple, au travail, dans l’espace public ?

Les femmes et les hommes sont-ils concernés de la même manière ?

Quelles sont les conséquences de ces violences sur l’état de santé, les parcours scolaires, professionnels et familiaux ?

A qui parle-t-on de ces violences ?


Pour répondre à ces questions, l’Institut national d’études démographiques (Ined) a réalisé en 2015, une enquête quantitative (intitulée Virage) portant sur les violences subies par les femmes et par les hommes. Elle a pour objectif de saisir les multiples formes de la violence et de l’aborder dans une perspective de genre : les différences d’expérience et de trajectoire des femmes et des hommes, les différentes manières d’être une femme ou un homme sont des aspects centraux de l’enquête.

Pour plus d'infos consultez le site de l'INED: https://virage.site.ined.fr/

 

En PJ quelques articles tirés de ce rapport et publiés par la revue de l'INED: Populations et sociétés

N° 538 viols et agressions sexuelles

N° 550 Les violences dans les espaces publics touchent surtout les jeunes femmes des grandes villes

Autres numéros: https://www.ined.fr/fr/publications/population-et-societes/

 

 

Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales: ONDRP

 

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) est un département de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la Justice. Il est doté d’un conseil d'orientation chargé d’assurer l’indépendance de ses travaux. Il a comme activité principale la production et la diffusion de statistiques sur la criminalité et la délinquance. L’ONDRP inscrit ses travaux dans le cadre de la statistique publique et du code des bonnes pratiques de la statistique européenne.

L'ONDRP a notamment pour mission de recueillir les données statistiques relatives à la délinquance auprès de tous les départements ministériels et organismes publics ou privés ayant à connaître directement ou indirectement de faits ou de situations d'atteinte aux personnes ou aux biens.
A ce titre, il analyse et diffuse les données sur les crimes et délits enregistrés par les services de police et les unités de la gendarmerie nationales. Avec l’INSEE, il conçoit et exploite l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité ». Il a également la responsabilité de la production d’études sur l’évolution des phénomènes criminels à travers une approche multi-sources et, depuis le 1er janvier 2010, en y intégrant les données sur la réponse pénale produites par le ministère de la Justice.
Il organise la communication des résultats de ses études à travers des publications régulières.
Le département est dirigé par Christophe SOULLEZ.

 En PJ 2 numéros des revues ade l'ONDRP sur ce thème

 

Repères N°34 Les atteintes sexuelles dans les transports en commun

Les autres numéros: https://inhesj.fr/index.php/ondrp/publications/reperes

 

La Note N°10 Les femmes premières victimes déclarées de violences physiques ou sexuelles

Les autres numéros: https://inhesj.fr/ondrp/publications/la-note-de-londrp

 

La Fédération Française des CRIAVS (FFCRIAVS) ainsi que les membres du Comité d'organisation ont le plaisir de vous informer que les rapports des experts de :
 
l'audition publique "Auteurs de violences sexuelles : prévention, évaluation, prise en charge"
 
s'étant tenue les 14-15 juin 2018,  Ministère des Solidarités et de la Santé, Paris sont disponibles sur le site de la fédération:
 


 
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site ffcriavs.org
ou contactez nous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
lundi, 07 mai 2018 09:34

Livre - Sex Crimes

Un sexologue profitant de son pouvoir sur ses patientes. Des collégiens abîmés après les viols répétés d’un entraîneur sportif. Une adolescente ayant survécu à une tournante. Un exhibitionniste qui se soigne… Ayant rencontré des centaines d’agresseurs et de victimes, le docteur Magali Bodon-Bruzel offre un point de vue exceptionnel sur la violence sexuelle et les difficiles reconstructions de celles et ceux qu’elle a blessé.

En miroir, Régis Descott a assisté à plusieurs sessions de thérapie de groupes à la prison de Fresnes et rend compte des paroles échangées et du travail accompli.

Un ouvrage qui apporte un éclairage bienvenu à l’heure de la vague sans précédent des révélations et dénonciations d’agressions sexuelles.

 

 

Magali Bodon-Bruzel est psychiatre, chef d’un pôle médico-hospitalier regroupant le service de psychiatrie du centre pénitentiaire de Fresnes et une unité d’hospitalisation spécialement aménagée accueillant des détenus souffrant de troubles mentaux

Romancier, gis Descott a notamment publié Obscura et Pavillon 38 (Lattès), thriller psychiatrique inspiré par le Dr Bodon-Bruzel. Ensemble, ils ont publié L’homme qui voulait cuire sa mère (Stock, 2015)

 

Pour lire la critique des inrocks: https://www.lesinrocks.com/2018/03/20/livres/la-lente-reconstruction-des-victimes-et-des-auteurs-de-violences-sexuelles-111060831/

Page 1 sur 22